Ce dimanche, 1 000 coureurs sont attendus pour le « Paris églises tour », organisé par l'association Holy Games

Par  Pierre Cazals de Fabel

Publié le 27/04/2024 à 07h31
Mise à jour le 27/04/2024 à 14h16

Lecture en 2 min

Ajouter à votre selection

Holy Games
© DR

Cet article est paru dans le magazine Le Pèlerin - Abonnez-vous

Le 28 avril, les Holy Games invitent les amateurs de course à pied à parcourir 10 km à l'ombre des clochers de Paris.

Le « Paris églises tour ». Voilà le prochain rendez-vous sportif au programme de l'association Holy Games (Jeux saints), créée en avril 2023 à l'initiative de l'Église de France. À l'approche des JO, cette dernière multiplie les propositions afin de rendre les catholiques partie prenante de l'événement. Une façon ludique de témoigner de sa foi auprès du grand public, mais aussi d'affirmer l'importance de l'activité physique dans la vie d'un croyant.

Charles Jaunez, quadragénaire père de quatre enfants, peaufine depuis dix-huit mois, avec son équipe, l'organisation de cette course originale qui reliera par une boucle de 10 km la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'église de la Madeleine, en passant par la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse, rue du Bac, ou encore le Sacré-Cœur de Montmartre. « Respect, partage, dépassement de soi : les valeurs du sport se rapprochent de celles de ma foi », témoigne ce cadre en marketing digital, amateur de randonnée et de course à pied. En braquant les projecteurs sur les églises, la course permettra d'« illustrer leur rôle spirituel et social dans nos communautés ».

L'effort, une prière

Néanmoins, il ne s'agit pas d'une simple balade digestive. « Le format de 10 km est à la fois suffisamment court pour les amateurs, et suffisamment long pour ceux qui cherchent la performance », souligne Charles. Épaulés par une société de chronométrage, plus de 200 bénévoles assureront l'encadrement et la sécurité, « la priorité numéro un ». Entre 500 et 1 000 coureurs sont attendus.

« Dans un monde où notre esprit est accaparé par les écrans, la course nous déconnecte, tout en nous reliant à de nouvelles personnes », apprécie-t-il. Et d'ajouter : « En courant, le corps, l'âme et l'esprit s'unissent dans un effort commun. Au fond, c'est une forme de prière. » Destiné aux marcheurs et aux familles, un circuit de 5 km est organisé en parallèle.

Le Pèlerin chausse ses baskets !

Thérèse Thibon, Vincent Bresson, Marion de Geyer, ... Sept membres de la rédaction, reconnaissables à leur tee-shirt jaune, porteront les couleurs du Pèlerin lors de la course du 28 avril. Des abonnés les accompagneront.

Holy Games : Des jeux missionnaires et solidaires

  • Les JO sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.
  • Avec quinze millions de visiteurs et 10 500 athlètes attendus à Paris à partir du 26 juillet, l'enjeu d'hospitalité est considérable pour l'Église catholique. Les Holy Games entendent y répondre en mobilisant en particulier les jeunes, « dans l'esprit des JMJ ».
  • Sans oublier d'associer à la fête les personnes précaires et vulnérables, afin d'honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble. »

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire