Une maison du temps de Jésus à Nazareth

Pèlerin, cette semaine (n°6631), se fait l’écho d’une « découverte de Noël » : des fouilles réalisées dans les fondations du futur centre marial de Nazareth, ont mis au jour les vestiges d’une maison de l’époque de Jésus. 
Un pan de mur, une cour, une fosse, une citerne et un peu de vaisselle du Ier siècle… ont été retrouvés par les archéologues des Antiquités israëliennes qui ont profité de la fête chrétienne pour annoncer leurs découvertes.
Voire à ce sujet la vidéo sur Usa Today et l’article de notre confrère Le Figaro
Bien qu’humbles et peu surprenantes -car le sous-sol de Terre Sainte regorge de traces d’occupation de toutes les époques-, ces découvertes sont une première dans le village qui devait abriter environ 50 foyers à l’époque du Christ.
D’autres vestiges contemporains de Jésus ont déjà été retrouvés à Capharnaüm et à d’autres endroits du lac de Tibériade. A chaque fois,  « la maison de l’époque de Pierre » ou « le bateau de l’époque de Jésus » sont rapidement devenus  dans la bouche des visiteurs et des pèlerins, « la maison de Pierre » ou « le bateau de Jésus » … Un glissement de sens bien naturel mais abusif : Jésus est peut-être passé devant la maison découverte à Nazareth, il connaissait peut-être ses habitants.

Mais il est tout aussi possible que le mur retrouvé « du Ier siècle », n’ait été construit qu’après la crucifixition de Jésus, en 30 de notre ère… Gardons-nous d’en faire trop dire aux pierres. Elles témoignent seulement qu’il existait bien un quartier de juifs modestes à Nazareth, à l’époque du Christ, exactement là où la tradition situe depuis au moins le IVe siècle, « la maison de Marie » (et où l’on a construit la basilique). Ce n’est déjà pas mal.

29/12/2009

Comments are closed.