Pleins feux sur la préhistoire

A Angles-sur-l’Anglin, dans le département de la Vienne, une frise  monumentale a été sculptée dans la pierre d’un abri sous roche par des artistes préhistoriques. La Réunion des musées nationaux édite le DVD d’un film déjà diffusé l’an dernier sur Arte, qui tente d’en savoir davantage sur ces « Grands maitres de la préhistoire« 

Le regretté Philippe Plailly, journaliste scientifique spécialisé sur ces sujets a mené son film comme une enquête patiente auprès des spécialistes afin d’en apprendre le plus possible sur les hommes du magdalénien qui maîtrisaient déjà, il y a 15 000 ans, les techniques artistiques les plus élaborées.

La frise dite « du Roc-aux-Sorciers » s’étend sur plus de  20 mètres de long et présente un enchevêtrement savamment organisé d’animaux et de figures humaines, sculptées et peintes dans une mise en scène dramatique mais énigmatique à nos yeux modernes.

L’an dernier, une restitution numérique a été mise en place pour les visiteurs afin de leur permettre d’accèder à ce site protègé depuis sa découverte en 1950.

Ce film au rythme lent mais à la démarche exemplaire – pas d’effets spectaculaires, d’hypothèse ahurissante, de « scoop » indémontrable, comme trop souvent dans les documentaires archéologiques!  - est un excellent moyen d’approcher cette période si lointaine et pourtant riche d’enseignements sur l’humanité.

DVD « Grands maîtres de la préhistoire », 52 min, 22 €

11/03/2010

Comments are closed.