Cinéma Le Grand Rex: un patrimoine bien vivant

Grâce à l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP) dont je suis secrétaire générale,  un petit groupe de nos confrères a pu découvrir ou redécouvrir le cinéma Grand Rex, à Paris, dont la façade vient d’être rénovée.
Ce majestueux bâtiment Art-déco construit en 1932, dresse fièrement sa tour au-dessus des Grands Boulevards. Il fait partie intégrante du patrimoine parisien en tant que monument historique, témoin d’une architecture sobre à l’extérieure et délirante à l’intérieur, mais aussi en tant que lieu de mémoire du cinéma ! En effet, lors des avant-premières européennes, toutes les grandes stars d’Hollywood se sont succédé dans sa grande salle de 2800 places, au décor magnifiquement kitch, évoquant un Orient rêvé, mêlé de références antiques…
Ainsi, Gary Cooper, en 1957,y  a inauguré le premier escalator de cinéma, installé pour relier l’orchestre au balcon.  Et Liz Taylor est venue présenter « Cléopâtre » en 1963.
Et qui plus est : « ce monument historique est toujours un cinéma en activité ! » insiste le directeur de l’établissement Bruno Blanckaert. Le Rex, qui est toujours une entreprise familiale indépendante (autre curiosité!), possède aujourd’hui la plus grande salle d’Europe, ce qui n’était pas le cas à l’époque de son inauguration car Paris abritait alors de nombreux palais du 7e art, aux capacités d’accueil qui nous paraissent inouïes aujourd’hui…
Bien sûr, il a fallu s’adapter : la » féérie des eaux », spectacle aquatique lancé en 1954, n’est plus visible qu’en période de Noël, lors de la projection du dernier Walt Disney en version française…  Dommage pour les adultes récalcitrants comme moi, qui n’aiment ni les dessins animés, ni les doublages !
La « 1ère classe », qui se montrait en fourrure et bijoux au balcon et utilisait les services de nursery, de chenil, fournis par le Rex, a disparu. La grande salle, rarement remplie pour des séances de ciné spectaculaires, est désormais plus souvent utilisée pour des concerts…
Néanmoins, ce lieu magique fonctionne, se visite en matinée et propose également une attraction amusante et interactive autour de l’histoire du cinéma « les étoiles du Rex ».
Une belle histoire qui démontre que le patrimoine se protège d’autant mieux qu’il est utilisé et conserve tout son sens.

31/03/2010

Comments are closed.