Prix Patrimoine : le calvaire de Laquenexy inauguré

C’est toujours un plaisir d’apprendre que nous servons à quelque chose.  Je viens de recevoir le bulletin municipal de Laquenexy , commune de Moselle que nous avons primée lors du dernier prix Patrimoine de Pèlerin, grâce à notre partenaire Notre-Dame de la Source, afin qu’elle puisse restaurer dignement un calvaire original, sculpté en 1907 par un talentueux enfant du pays, Emile Collin.
J’apprends donc, en feuilletant ce numéro du « P’tit cunésien » que c’est désormais chose faite. Le monument a été mis en valeur, érigé après travaux, sur la placette face à l’église, le 29 mai dernier. Bravo aux habitants à et à leur conseil municipal d’avoir sorti de l’oubli et de la dégradation cette oeuvre de qualité !
Le plus intéressant, ai-je trouvé, c’est que l’élégante grille en fer forgé qui souligne désormais le socle du monument a été offerte par un artisan de Laquenexy, Jean-Claude Losson, qui l’a forgée de ses mains.
Quelques pages plus loin, d’ailleurs, le journal propose un portrait de Michel, fils de Jean-Claude, qui a repris le flambeau de l’atelier familial et maintient à un haut niveau cette spécialité  lorraine du travail du fer.
Une belle illustration de ce que nous essayons de montrer avec nos lauréats « jeunes artisans » du Prix Patrimoine : les oeuvres d’art du passé s’inscrivent dans une tradition toujours actuelle!

15/07/2010

Comments are closed.