Représenter Dieu… en 5 leçons

Belle idée ! Dans le cadre de la « Chaire du Louvre« , le musée donne la parole au grand spécialiste de l’art sacré, le dominicain François Boesflug, pour parler du « Dieu des peintres et des sculpteurs. L’Invisible incarné« . 

J’ai rencontré plusieurs fois François Boesflug lorsque je travaillais au Monde de la Bible, magazine d’histoire des religions pour lequel il a souvent écrit. Sa clarté d’esprit et sa capacité à rendre accesssibles des notions complexe m’ont toujours impressionnée. Spécialiste de la représentation de Dieu et en particulier de la Trinité dans l’art occidental médiéval, il est également passionnant lorsqu’il  parle du danger des images, de la question de la caricature de Dieu ou de l’iconoclasme.  Sujets, oh combien d’actualité !
Ce chercheur va donc intervenir cinq fois au mois de mai, dans l’auditorium du Louvre, sur ses thèmes de prédilection.  A ne pas manquer !
Rens. 01 40 20 53 17 ou sur le site du Louvre

Lundi 10 mai : « Dieu fait homme. De l’image interdite à celle d’un Dieu « humain, trop humain… »
Lundi 17 mai : « Le Fils unique dans le sein du Père. Quand Dieu délibère »
Jeudi 20 mai : « Il descendit du Ciel. L’épopée de l’Incarnation »
Jeudi 27 mai : « Emmanuel « Dieu parmi nous ». De l’abstraction théologique à la liberté artistique »
Lundi 31 mai : « Dieu de gloire. Donner à voir l’invisible »

21/04/2010

Une Réponse pour “Représenter Dieu… en 5 leçons”

  1. Redigé par Achiardi:

    Jesus, le Christ est notre seul Dieu, en 3 manifestations (avant : le Pere, avec Marie : le Fils, apres : l’Esprit) raconté dans :

    http://www.saintetiennedetinee.com/janvier2010.htm

    Cordialement : Louis